Le réglage d’une lunette

3

Le réglage d’une lunette

 

La chasse est ouverte ! Si vous n’avez pas encore réglé votre (vos) lunette (s) c’est le moment et chasse-precision.com va vous donner les informations pour réussir. Cet article servira très certainement aussi aux tireurs désireux d’effectuer le réglage de leur(s) lunette(s) seul. Loin d’être compliqué, le réglage est à la portée de tous et les bases vous permettront de progresser vers d’autres disciplines comme le tir longue distance (TLD).

 

1 – Les tourelles MOA / MIL comment s’en servir ?

 

Une lunette de tir est composée au minimum de deux tourelles : la tourelle haute pour le réglage de l’élévation (haut/bas) et la tourelle latérale pour le réglage de la dérive (gauche / droite).

Tourelles de réglage

Tourelles de réglage sur lunette de tir

 

En fonction du type de lunette et/ou de la marque de celle-ci on dispose de différentes graduations :

  • Le MOA : pour minute of angle qui correspond à 1inch (pouce) à 100m ou 27mm à 100m (valeur arrondie).
  • Le MIL : pour milliradian qui correspond à 10cm à 100m.

 

En fonction de la distance la valeur du MOA – MIL changera :

  •     1 MOA à 100m correspond à 27mm (valeur arrondie)
  •     1 MOA à 200m correspond à 53mm (valeur arrondie)
  •     1 MIL à 100m correspond à 10cm
  •     1 MIL à 300m correspond à 30cm
  •     1 MIL correspond aussi à titre indicatif à 3.76MOA et 1MOA à 0.27MIL.

 

Plus la distance augmente, plus la valeur (MOA/MIL) convertie dans le système métrique augmente. Ces « unités » sont aussi utilisées pour mesurer la dispersion d’un groupement. Un groupement de 1 MOA correspondra (à 100m) à plusieurs impactes dont la dispersion serait égale à 27mm. En multipliant la distance par 2 (de 100 à 200m) la conversion de 1MOA dans le système métrique est elle aussi multipliée par 2 soit 27mmX2 = 54mm. Vous noterez que plus haut j’ai écrit : «1 MOA à 200m correspond à 53mm (valeur arrondie) » ! En effet, la valeur exacte d’un MOA à 100m est 26.594 soit à 200m : 26.594X2 = 53.19mm !

 

En exemple :

Si à 100m je tire 3cm trop haut je devrai donc baisser (grâce au réglage de la tourelle d’élévation) de 1 MOA ou 0,3 MIL. De même ce cas s’appliquera également si je suis 6 cm trop haut à 200m.

 

Cette procédure ne fonctionne réellement que si la lunette est bien positionner sur l’arme. Une erreur de positionnement (décalage rotative de la lunette à gauche ou à droite par rapport à l’alignement de l’arme) engendrerait une incidence sur la dérive lors du réglage en élévation ou inversement.

 

Explication en image :

 

1 – Ma lunette est bien positionnée – je règle ma tourelle d’élévation pour abaisser mon point de visée, à chaque clique nous aurons donc (en bleu la modification du point de visée) :

Alignement bon

L’alignement de la lunette avec l’axe de la carabine est bon. Le réglage en est simplifié !

 

2 – Ma lunette est mal positionnée – je règle ma tourelle d’élévation pour abaisser mon point de visée, à chaque clique nous aurons donc (en bleu la modification du point de visée) [position exagérée pour l’explication] :

Alignement mauvais

L’alignement entre la lunette et l’axe de la carabine est mauvais. Dans notre exemple la carabine est à niveau sur appui, la lunette est donc monter de travers. Le réglage devient difficile à réaliser !

Notez qu’en abaissant le point de visée nous décalons donc (dans l’exemple ci-dessus) le point de visée sur la gauche. De même un réglage de la dérive vers la droite entrainera un décalage de l’élévation vers le bas.

 

2 – Régler sa lunette

 

      En partant des résultats exprimés dans la première partie de cet article il devient facile de deviner la procédure pour régler sa lunette. Procédons ensemble par étape :

1 – On effectuera trois tirs sur une même cible pour garantir l’absence d’erreurs (coup de doigt, mauvais alignement …) de préférence à 100m pour simplifier le calcul :

Cible vide

Dans mon essai 5 tirs réalisés sur appui avec une Tikka T3 en 308win. (Ogives Hornady ELD-X)

 

2 – Si les tirs sont réussis, on mesurera la distance entre le groupement et le point visé :

Cible avec mesure

Mesure des écarts entre les impacts et le point visé sur la cible.

 

  • Dans la partie précédente nous avons vu que 1MOA est égal à 27mm à 100m (13.5mm à 50m et 53mm à 200m).
  • Soit pour un réglage (orange) de 10mm : 10/27 = 0.37MOA à 100m. ¼ de MOA étant égal à 0.25MOA, un click vers le bas optimisera le réglage en élévation.
  • Soit pour un réglage (jaune) de 15mm : 15/27 = 0.56MOA à 100m. ¼ de MOA étant égal à 0.25MOA, deux clicks vers la gauche optimiseront le réglage en dérive.
  • Dans la partie précédente nous avons vu que 1MIL est égal à 100mm à 100m (50mm à 50m et 200mm à 200m).
  • Soit pour un réglage (orange) de 10mm : 10/100 = 0.1MIL à 100m. Un clique d’une valeur de 0.1MIL vers le bas optimisera le réglage en élévation.
  • Soit pour un réglage (jaune) de 15mm : 15/100 = 0.15MIL à 100m. Un ou deux cliques d’une valeur de 0.1MIL vers la gauche optimiseront le réglage en dérive avec une erreur restante de 5mm à 100m.

5 – Pour terminer contrôler la correction en reprenant l’étape n°1. Si le réglage n’est pas convenable réitérer la procédure.

 

3 – En conclusion

 

Le réglage de la lunette est un acte relativement simple à condition d’avoir les connaissances de base pour le réaliser. J’espère que cet article vous auras donné l’envie d’expérimenter cette technique. Pour les tireurs qui souhaitent atteindre un objectif précision, la connaissance de leurs matériels est une étape indispensable. Si vous rencontrez des difficultés dans le réglage, je vous invite à relire : “Note explicative sur le fonctionnement de la procédure” un peu plus haut dans cet article (Partie I). De même pour les chasseurs, la vérification de votre lunette et son réglage vous permettront de commencer plus sereinement cette nouvelle saison de chasse.

Si vous rencontrez une erreur dans cet article ou que vous voulez faire partager votre expérience n’hésitez pas à nous écrire sur : administrateur@chasseprecision.com.

 


Mail : chasse.precision@gmail.com
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/chasseprecision/
Twitter : https://twitter.com/ChassePrecisio
Instagram : https://www.instagram.com/chasse.precision/


 

Partager :

A propos de l'auteur

Chasseur, passionné par les armes et le tir, j'ai rencontré à mes débuts des difficultés pour trouver des informations sur cette discipline. En France, le tir même si il gagne en popularité, reste un sujet tabou. J'ai donc décidé d'ouvrir le site chasseprecision.com pour partager ma passion et mes découvertes. Ce site a pour but de proposer des articles pour améliorer les compétences et la connaissance des armes pour les chasseurs et les tireurs. N'hésitez à nous écrire pour partager votre expérience sur : administrateur@chasseprecision.com

3 commentaires

  1. Chasse_Precision sur

    A suivre : un article de chasse-precision.com pour régler sa lunette sur la DRO. DRO ? Quésako ? Venez lire notre prochain article !

  2. Pingback: Chasse réglage lunette et DRO - CHASSE PRECISION

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.