[RECHARGEMENT 001] – Débuter dans le rechargement

0

[RECHARGEMENT 01] – Débuter dans le rechargement

 

Recharger ses cartouches ? Bien qu’étant une alternative économique à l’achat de munitions c’est aussi un excellent moyen de progresser dans notre passion. En effet, le rechargement permet de combiner les éléments des cartouches pour obtenir la meilleure performance de votre arme. Loin d’être sans risque, cette science nécessite apprentissage, patience et rigueur. Dans cet article, je détaillerai l’outillage nécessaire avant de vous lancer dans cette discipline.

Matériel de rechargement

Matériel de rechargement (LEE PRECISION)

 

Les règles de sécurité

 

Nous l’avons déjà introduit plus haut dans cet article, le rechargement n’est pas une activité anodine et comme la plupart des activités, elle comporte des risques spécifiques. Dans certains sports, le risque fait parti des sensations recherchées par ses pratiquants. Autant le dire tout de suite, le rechargement ne fait pas parti de cette catégorie. Nous aimerions aussi rappeler que les articles chasse precision ne sont là que pour compléter votre savoir et ils ne remplaceront jamais un manuel de rechargement.

Nous vous conseillons de suivre les recommandations présentes sur l’étiquette des produits que vous utiliserez. Ci-dessous quelques conseils de sécurité :

  • Le rechargement n’est pas sans conséquences, rechargez dans un endroit calme et restez concentré
  • Conservez la poudre dans un endroit frais et sec en respectant les recommandations du fabricant
  • Ne mélangez jamais des poudres différentes
  • Gardez la poudre éloignée des sources de chaleur (Ne fumez pas !)
  • Commencez à recharger avec les charges minimales et évitez de vous approcher des charges maximales. Une surcharge peut avoir des conséquences dramatiques
  • Vérifiez vos étuis avant tout rechargement. Repérez les signes anormaux. (Exemple : douilles fendues)
  • Prenez garde aux signes avant coureurs d’une surpression lorsque vous mettez en place un nouveau chargement. (Exemple : Amorce sortie de son logement)

 

Quels équipements pour commencer à recharger ? 

 

Le rechargement est une activité qui nécessite un investissement matériel dont le coût de départ n’est pas négligeable. Bien qu’il soit possible de faire des économies en faisant parfois l’impasse sur la qualité des produits, nous vous recommandons de privilégier la qualité des instruments de mesures (balance, pied à coulisse).

 

1) Un manuel de rechargement

 

Le premier élément qu’il sera nécessaire d’acquérir est un (ou plusieurs) manuel de rechargement en fonction de vos capacités financières et linguistiques. Les plus connus dans la langue de Molière restent :

Où dans la langue de Shakespeare le Lyman 50th Edition reloading Handbook

Les liens vers le site de Tecmagex ne sont là que pour vous donner un aperçu des livres

 

2) Les instruments de mesure

 

Les instruments de mesures font parti des outils indispensables à la pratique du rechargement. De bonnes mesures et un contrôle de qualité tout au long de votre processus de rechargement permettront d’améliorer la précision de votre arme. Pour débuter il vous faudra au minimum les instruments listés ci-dessous :

  • Un pied à coulisse (prenez un bon pied à coulisse avec écran LCD si vous ne savez pas mesurer avec le système gradué)
  • Une balance (au choix une balance numérique ou une balance à fléau) notez que les balances à fléau sont très précises

Plus tard en prenant de l’expérience dans le rechargement, vous pourrez compléter votre gamme avec des outils supplémentaires pour le contrôle. Mais cela fera l’objet d’un autre article.

Pied à coulisse

Pied à coulisse

Balance à fléau

Balance à fléau

 

3) Le choix de la presse

 

Le choix des presses est relativement vaste. En effet, il existe des systèmes différents en fonction de vos attentes et de la cadence de production que vous souhaitez atteindre. Cependant, pour débuter dans le rechargement, une simple presse mono station sera amplement suffisante pour vous familiariser avec les techniques de rechargements. Toutes les marques (ou presque) vous proposeront une presse mono station à vous de faire votre choix en fonction de vos affinités et budget (Notez aussi que certaines marques vous proposeront des kits complet pour débuter dans le rechargement). Ci-dessous une liste non exhaustive des systèmes de presse :

  • La presse mono station qui dispose, comme son nom l’indique, d’un seul emplacement pour l’outil. (Cadence de production plutôt faible mais sûre, précise et robuste)
  • La presse à tourrelle qui dispose de plusieurs emplacements d’outils. Elle permet de laisser en place vos outils et leurs réglages. (Cadence de production légèrement plus élévée que la presse mono station)
  • Les presses à tourelle à rotation automatique. Le système est le même que celui précisé ci-dessus, à une exception près, la rotation s’ effectue automatiquement augmentant le rendement de la machine.
  • Les presses à plateau tournant. Dans ces presses les outils sont fixes et le plateau (support de douille) est tournant. Ces presses, couplées à des systèmes d’alimentation automatique (douilles, ogives, poudres) permettent un haut rendement.
  • Les presses linéaires. Système semi-industriel, les étuis se déplacent en ligne et la machine effectue les opérations à la suite. Ces presses permettent un très haut rendement.
Presse mono-station LEE

Presse mono-station LEE

Presse semi-automatique DILLON

Presse semi-automatique DILLON

 

4) Les jeux d’outils

 

Les jeux d’outils pourraient faire l’objet d’un article à eux seuls. En restant dans les jeux d’outils standards (pour débuter le rechargement) on peut les séparer en deux catégories :

  • Les jeux à trois outils pour douilles droites :
    • un outil pour recalibrer l’extérieur de l’étui
    • un outil pour le recalibrage intérieur du collet avec expandeur et tige de désamorçage
    • un outil pour le positionnement du projectile (correspondant à la forme de la balle) avec sa matrice de sertissage
    • Notez : des jeux à quatre outils existent avec l’opération de positionnement de l’ogive et le sertissage réalisé séparément
  • Les jeux à deux outils pour douilles à collet retreint (Exemple : la plupart des calibres armes longues) comprenant :
    • un recalibreur avec sa tige de désamorçage et la bague de recalibrage interne du collet
    • un outil de sertissage avec le poussoir d’ogive
    • Notez : une variante à trois outils avec en plus un expandeur de collet pour les ogives coulées
Jeu d'outils LEE PRECISION

Jeu d’outils LEE PRECISION

 

 

5) Les outils / produits complémentaires

 

Vous connaissez déjà pas mal d’outillage pour commencer le rechargement et avez un aperçu de l’investissement pour cette activité. Cependant, avant de vous lancer, vous aurez encore quelques produits / outils à vous procurer. Cette liste non exhaustive est là pour vous donner un aperçu :

  • Un amorceur pour vos étuis (permet de mettre en place l’amorce sur l’étui) existe en version manuelle ou à monter sur presse
  • Un kit de préparation des étuis :
    • nettoyage du puit d’amorce
    • rectificateur de la longueur des étuis (raccourcisseur de douilles type case trimmer (tour miniature) ou à main type Lee)
    • fraise intérieur et extérieur pour les collets des étuis après passage au case trimmer
  • Une doseuse de poudre et un égreneur à coupler avec votre balance pour rester précis dans vos charges
  • Un nécessaire de lubrification des étuis avant passage dans l’outil de recalibrage
  • Un plateau de rechargement dans lequel déposer méthodiquement vos étuis
  • Un tumbler et/ou nettoyeur ultrason pour nettoyer vos étuis avant réutilisation
  • Un marteau à inertie pour décharger vos cartouches

 

Marteau à inertie

Marteau à inertie

Amorceur d'étui manuel

Amorceur d’étui manuel

Kit préparation des étuis

Kit préparation des étuis

 

 

En conclusion

 

Vous avez un bref aperçu de l’outillage nécessaire pour débuter cette activité. Le rechargement est un univers vaste pour lequel il serait difficile de dresser une liste exhaustive d’outillage. Je ne peux que vous rappeler qu’il est nécessaire de continuer à se documenter et respecter, apprendre, relire les règles de sécurité pour que cette activité ne passe pas du plaisir au drame. Cet article est le premier d’une longue série et les suivants vous permettront en complément de votre manuel de découvrir (re-découvrir) notre passion tout en vous perfectionnant.

 


J’aimerai remercier :

De m’avoir permis d’ utiliser les images des produits présents sur leur site.

Partager :

A propos de l'auteur

Chasseur, passionné par les armes et le tir, j'ai rencontré à mes débuts des difficultés pour trouver des informations sur cette discipline. En France, le tir même si il gagne en popularité, reste un sujet tabou. J'ai donc décidé d'ouvrir le site chasseprecision.com pour partager ma passion et mes découvertes. Ce site a pour but de proposer des articles pour améliorer les compétences et la connaissance des armes pour les chasseurs et les tireurs. N'hésitez à nous écrire pour partager votre expérience sur : administrateur@chasseprecision.com

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.