Chasse, réglage lunette et DRO

8

Chasse réglage lunette et DRO

 

C’est la fin des vacances et la période des battues approche à grand pas ! Il est temps d’effectuer le réglage de vos armes et chasseprecision.com vous explique tout sur la distance de réglage optimum (DRO). Dans un de nos précédent article, nous expliquions comment régler facilement votre lunette, cette opération reste significativement la même dans le cas de la DRO mais pour la chasse ça change tout !

 

Qu’est ce que la DRO ?

Qu’est ce que la DRO ? La DRO (distance de réglage optimum) est la distance de réglage pour votre arme à laquelle le projectile coupe pour la seconde fois la ligne de visée. Ce réglage est considéré comme optimal pour la chasse car il permet d’avoir un écart maximum de 4 cm entre la ligne de visée (alignement œil -> réticule -> cible) et le point d’impact sur une amplitude de distance moyenne 0 à 200m en fonction du calibre.

Note :

En fonction des fabricants (et par conséquent du pays de fabrication) l’information changera :

  • En France : DRO pour Distance de Réglage Optimum
  • En Allemagne : GEE pour Günstigste Einschieß Entfernung
  • En Anglais : MRD pour Most Recommended Distance.

 

 

Comme un schéma vaut mieux qu’un long discours, ci-dessous l’explication en image :

Schéma d’un tir effectué avec un réglage de la lunette sur la DRO. Dans cet exemple de 0 à 200m l’écart maximum entre le projectile et la ligne de visée à une distance donnée et de 4cm maximum. La DRO (distance à laquelle le projectile traverse pour la seconde fois la ligne de visée) est à 180m (dans cet exemple).

Schéma de tir avec un réglage à la DRO

Schéma d’un tir avec un réglage à la DRO

 

Pour information et afin de souligner la différence, ci-dessous un exemple de tir avec un réglage à 100m :

Schéma d’un tir effectué avec un réglage de la lunette à 100m. Dans cet exemple de 0 à 200m l’écart maximum entre le projectile et la ligne de visée est de 14,6cm à 200m. Comparé à un réglage à la DRO on obtient un écart de 10,6cm à 200m soit suffisamment pour obtenir un échec et risquer de blesser l’animal.

Schéma de tir avec un réglage à 100m

Schéma d’un tir avec un réglage à 100m

 

Comment connaitre la DRO ?

Comment connaitre la distance de réglage optimum (DRO) ? Pour les munitions manufacturées (cas valable pour une majorité des chasseurs), cette information est disponible sur ou dans la boîte de munitions :

Exemple DRO chez RWS

Exemple DRO chez RWS. Calibre 9.3X64 avec une DRO (GEE)

donnée à 170m.

Attention : Ok c’est super, on sait comment trouver l’information ! Oui mais non ! Dans le cas ci-dessus l’information est donnée plutôt proprement puisque l’on a l’information sur la longueur du canon et ça a son importance ! La longueur du canon a une incidence sur la vitesse de sortie du projectile, la vitesse de sortie du projectile modifie sensiblement la trajectoire du projectile et donc la DRO ! Autant vous dire que pour du 300 winchester magnum dans une carabine de battue avec un canon de 51cm la vitesse de sortie du projectile et la table balistique affichée sur la boîte ne correspondent pas du tout !

 

Pour un résultat plutôt fiable deux méthodes pour retrouver (ou estimer) votre DRO (distance de réglage optimum) :

Cas n°1 : je connais la vitesse de sortie de mon projectile

Dans le cas n°1 je connais la vitesse de sortie de mon projectile (par exemple grâce à l’utilisation d’un Chrony) :

Appareil Chrony

Appareil Chrony pour mesurer la vitesse de sortie du projectile

A partir de cette information, j’ai la possibilité de sortir une table balistique grâce aux différents logiciels proposés sur internet  :

  • Strelok : disponible sur Iphone et Android (l’utilisation du logiciel fera l’objet d’un prochain article)
  • Norma ballistics (pour les ogives Norma)
  • Hornady ballistics (pour les ogives Hornady)
  • Et de manière générale vous trouverez une application balistique chez la plupart des fabricants …

Exemple de table avec l’utilisation de l’application Hornady :

Table 308w – vitesse 792m/s

Range Velocity Energy Trajectory Come Up (MOA) Come Up (MILS) Wind Drift Wind Drift (MOA) Wind Drift (MILS)
0 792 3638.0 -5.0 0.0 0.0 0 0 0
25 777 3502.0 -2.2 3.0 0.9 0 0 0
50 762 3372.0 -0.3 0.2 0.1 0 0 0
75 748 3245.0 0.4 -0.2 -0.1 0 0 0
100 734 3121.0 0.0 0.0 0.0 0 0 0
125 719 3002.0 -1.5 0.4 0.1 0 0 0
150 705 2885.0 -4.2 1.0 0.3 0 0 0
175 691 2773.0 -8.2 1.6 0.5 0 0 0
200 678 2664.0 -13.6 2.3 0.7 0 0 0
225 664 2558.0 -20.2 3.1 0.9 0 0 0
250 651 2455.0 -28.2 3.9 1.1 0 0 0

Sur cette table balistique on remarque que le projectile atteint son altitude maximale aux alentours des 75m (réduire le pas des distances pour trouver la distance exacte). Pour rappel on a définit que la DRO avait un écart maximal de 4cm. Donc à 75m le projectile doit taper 4cm au dessus de la ligne de visée soit 3.6cm au dessus à 100m d’après la table ci-dessus.

 

Cas n°2 : je ne connais pas la vitesse de sortie de mon projectile

Dans le cas n°2 je n’ai aucun moyen de connaitre la vitesse de sortie de mon projectile. Pour régler l’arme à la DRO, nous allons utiliser une méthode empirique. On estimera que le projectile sur une arme atteint son altitude maximale en moyenne aux alentours des 100m (vérifiable en testant les différents calculateurs balistiques présent sur internet) [NB : voir résultat du cas n°1]. Par conséquent on réglera notre arme avec un point d’impact de 4cm au dessus de la ligne de visée.

 

En conclusion

La méthode pour régler vos armes pour les activités chasse reste la même que pour le tir (pour rappel cliquez ici pour voir notre article sur le réglage d’une optique). La DRO (notamment pour la chasse en battue) apporte un confort supplémentaire en diminuant les écarts point visé / point touché sur une grande amplitude de distance (généralement 0 à 200m), améliorant ainsi probablement le taux de réussite du chasseur.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, idées, interrogations sur cet article en postant votre message plus bas sur cette page.

Partager :

A propos de l'auteur

Chasseur, passionné par les armes et le tir, j'ai rencontré à mes débuts des difficultés pour trouver des informations sur cette discipline. En France, le tir même si il gagne en popularité, reste un sujet tabou. J'ai donc décidé d'ouvrir le site chasseprecision.com pour partager ma passion et mes découvertes. Ce site a pour but de proposer des articles pour améliorer les compétences et la connaissance des armes pour les chasseurs et les tireurs. N'hésitez à nous écrire pour partager votre expérience sur : administrateur@chasseprecision.com

8 commentaires

  1. Bonjour!

    Connaître la DRO c’est bien sympathique, mais comment régler quand on ne peut tirer en stand qu’à la distance de 150m, et que la DRO est à 192m… ?

    • Bonjour, en fait c’est relativement simple. Deux choix : le premier vous disposez d’un stand allant à 100m. Vous regardez les indications derrière la boîte de munitions et vous verrez sur la ligne indiquant la DRO la position du projectile à 100m (en général +4cm à 100m). Dans ce cas vous régler votre lunette pour que le projectile tape 4cm au dessus du point visé. Deuxième possibilité : sachant que la DRO correspond au deuxième passage du projectile sur la ligne de visée vous régler votre lunette sur le premier point de passage (indication normalement derrière la boite) soit en général à une distance moyenne de 40m. Si je n’ai pas été assez clair n’hésitez pas à m’en faire part et je modifierai l’article.

      • bonjour,apres vérification a cinquante metres avec lunette de battue réglée par un armurier il s’avere que tous les tirs se situent a moins six centimètres du point visé (calibre 30 06) .cela me parait pas normal.

        merci

        • Bonjour, effectivement ce n’est pas forcément normal. Avez-vous changé de marque de munition et/ou de poids d’ogive ? Si oui, cela peut expliquer le problème. Sinon pour une lunette de battue je réglerais aussi à la DRO pour pouvoir tirer sur une plus grande plage de distance. Dans tous les cas 6cm en dessous du point visée à 50m c’est trop juste. Considérant la zone vitale de l’animal la moindre erreur de tir et l’impact sera hors zone.

  2. Bonjour.
    En visite ce jour sur le stand RWS au salon de Mantes la Jolie ( ex Rambouillet), j’ai eu un échange avec un des techniciens présents au sujet de la DRO. et nous n’étions pas d’accord…
    Je ne trouve pas de réponse sur le net et je suis tombé sur votre site qui me semble intéressant.

    Donc,
    Il me disait que la DRO était calculée de la manière suivante (d’après lui chez RWS) :
    La carabine et sa lunette étant réglées pour que l’ogive impacte une cible placée à 100m (c’est ce point qui me chagrine) à +4cm par rapport à la ligne de visée . L’ogive arrivant ensuite au second croisement de la ligne de visée et de la trajectoire, on peut ensuite mesurer la DRO.
    Il me semble que, si la DRO est faite, comme je le crois, pour ne pas dépasser un écart de 4cm entre le premier croisement, visée/trajectoire, et le second (ou entre le tireur et le second, la lunette étant rarement à plus de 4cm de l’âme du canon pour du tir de chasse).
    Alors, ce qui me gène est le réglage à une distance arbitraire à 100m.
    Si c’est le cas, suivant la munition, l’ogive peut continuer à monter sur sa courbe après ces 100m avant de redescendre et recouper la visée. Auquel cas l’écart pourrait être supérieur à 4cm !

    A mon avis, mais je ne détiens pas la vérité, on devrait venir faire tangenter, au stand, la trajectoire de l’ogive et la cote + 4cm à n’importe quelle distance et pas à 100m spécialement, ensuite, on regarde à quelle distance l’ogive recroise la visée et c’est la DRO ! Là, on est sur que l’écart de 4cm est l’écart maximum.

    Votre avis SVP

    J’espère avoir été assez clair ….:o)
    Cordialement
    Bernard

    • Bonjour Bernard,

      Excusez moi pour le temps de réponse un peu tardive.
      En réalité les personnes de chez RWS n’ont pas vraiment tord car on admet qu’avec un réglage à 4cm au dessus de la ligne de visée à 100m la carabine est quasiment réglée à la DRO.
      C’est une valeur moyenne constatée sur beaucoup de calibre.
      Cependant, si vous voulez un réglage sûr et fiable il est nécessaire de passer par un logiciel de calcul balistique (disponible sur quasiment tous les sites des constructeurs d’ogives).
      En effet, le réglage exacte va dépendre en grande partie de la vitesse de sortie d’ogive du canon qui elle même dépend du chargement et de la longueur du canon.
      Il suffira ensuite de régler la carabine sur un tir 4cm plus bas que l’élévation maximale de l’ogive.

      Espérant avoir répondu à votre question. Cordialement.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.