Commencer le tir ?

0

Commencer le tir ?

S’inscrire dans un stand de tir ? Posséder une arme ? Par ou commencer ? Que ce soit par curiosité, pour la compétition ou par simple loisir, cet article sans prétention vous donnera les informations pour franchir le pas.

Séance de tir avec TIKKA

Une séance de tir avec Tikka T3 en 308w

A partir de quels âge ?

Malgré le manque d’information et la promotion du tir sportif, il est possible de commencer très jeune. En effet, la plupart des clubs de tirs proposent de commencer par une initiation plombs sur stand 10m. Cette discipline est disponible dès l’âge de 9 ans et ce sans limite maximale d’âge. Les techniques acquises par cette pratique seront de solides bases pour évoluer vers d’autres catégories. A partir de l’âge de 14 ans il sera possible de tirer au 22Lr dans plusieurs disciplines (pistolet 25 mètres ; 50 mètres, standard, et vitesse).
Sans parler d’âge, il est conseillé de débuter par le stand 10m (plomb) pour apprendre les bases des techniques de tir, la manipulation des armes, et les règles de sécurité. Certains clubs en France en font une des étapes obligatoires avant l’accession aux autres disciplines de tir.

Entrainement plomb 10m

Entrainement plomb 10m

Comment s’inscrire ?

Avant de vous inscrire, la première chose à faire est de trouver un stand de tir. Pour se faire, je ne peux que vous conseiller d’utiliser Google (ou tout autre moteur de recherche) en tapant stand de tir votre chef lieu (Exemple : stand de tir Sarreguemines). Cette liste sera utile pour visiter les différents stands de votre secteur et prendre la “température”. En effet (vous le découvrirez), tout les stands ne se valent pas et parfois l’ambiance qui y règne peut paraître austère. Cela peut paraître anodin mais de sérieuses différences existent… En pratique, avant de vous inscrire pour la saison, n’hésitez pas à demander des séances pour confirmer votre attirance et vous faire une idée.

Attention aussi à la discipline que vous souhaitez pratiquer : toutes les disciplines ne sont pas praticables dans tous les stands ! De plus si vous souhaitez pratiquer du tir avec armes de catégorie B vérifier bien que le stand choisi soit agréé FFTIR.

Vous pouvez retrouver les stands FFTIR à cette adresse : https://www.fftir.org/fr/ou_pratiquer

Pour l’inscription et selon le club de tir il vous sera demandé :

  • De remplir un formulaire d’adhésion
  • Fournir un certificat du médecin traitant pour la pratique du tir sportif
  • 1 ou plusieurs photos d’identité (en fonction du club)
  • 1 photocopie de la carte d’identité
  • Signer le règlement du club
  • Avoir un parrain déjà inscrit dans le club (en fonction du club) [note : n’hésitez pas à demander sur notre forum]
  • Suivre une formation à la manipulation des armes (en fonction du club)

Faut-il posséder une arme ?

Posséder une arme (à l’exception des chasseurs) ne sera pas possible avant l’inscription dans un stand de tir. Tous les clubs (ou presque), proposent le prêt d’arme pour débuter dans cette activité ! De plus, certains membres se feront un plaisir de vous faire essayer leurs armes, étape appréciée des débutants avant de se lancer dans un éventuel achat ! Si toutefois, l’achat d’une arme vous intéresse, sachez que l’inscription (et la réception de la validation annuelle signée par le médecin) vous ouvre l’accès à l’achat d’une arme de catégorie C [armes à feu d’épaule à répétition semi-automatique dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm, permettant le tir de 3 munitions au plus sans réapprovisionnement].
(Par exemple la TIKKA T3 visible en début d’article).

Arme catégorie B soumise à autorisation

Arme catégorie B soumise à autorisation.

En conclusion

J’ai décidé d’écrire cet article suite aux questions que j’ai pu voir sur les groupes Facebook consacrés au tir. Vous êtes nombreux à vouloir franchir le pas (sans jeu de mot) et à vous poser des questions auxquelles j’espère avoir répondu plus haut dans cet article. Toutefois, si ce n’est pas le cas, je vous invite à réagir à cette publication et je vous répondrai avec plaisir. J’aimerais aussi rajouter (et vous encourager) à ne pas vous arrêter sur le premier club visité (les séances d’essais sont faites pour ça) !

Partager :

A propos de l'auteur

Chasseur, passionné par les armes et le tir, j'ai rencontré à mes débuts des difficultés pour trouver des informations sur cette discipline. En France, le tir même si il gagne en popularité, reste un sujet tabou. J'ai donc décidé d'ouvrir le site chasseprecision.com pour partager ma passion et mes découvertes. Ce site a pour but de proposer des articles pour améliorer les compétences et la connaissance des armes pour les chasseurs et les tireurs. N'hésitez à nous écrire pour partager votre expérience sur : administrateur@chasseprecision.com

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.