Recette du gel balistique

0

Recette du gel balistique

 

Pour faire suite aux demandes que j’ai reçues sur les différents réseaux sociaux j’ai décidé de vous faire un article sur la préparation du gel balistique (ainsi qu’une vidéo que j’ai pu sauver de la panne de mon ordinateur).

Le gel balistique est un composant qui, de par sa densité, imite les propriétés d’un corps. Bien que peu utile pour le commun des tireurs, le gel peut permettre de tester et de comparer des projectiles de chasse, et/ou un même projectile à des distances différentes afin de pouvoir apprécier leur expansion. Pour ma part j’ai préparé le gel pour un projet de comparaison des différents calibres 30 (308win, 30-06, et 300wm) que j’espère pouvoir proposer aux lecteurs début de l’année prochaine.  Pour vous en dire un peu plus, j’aimerais comparer leurs performances pour démontrer leurs champs d’application (Quel cartouches pour quel type de chasse ?). N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être tenu informé des parutions de nos articles !

 

Cavité temporaire

Cavité temporaire lors du passage du projectile dans le bloc de gélatine

 

 

La recette

 

Les ingrédients de la recette :

  1. Gélatine en poudre 300 blooms (commandée chez MMINGREDIENTS)
  2. Huile de feuille de cannelle (agent anti-moussant)
  3. Eau chaude (> 50°c)
  4. Acide propionique (facultatif : utilisé comme conservateur, pas nécessaire si utilisation du gel dans la semaine – personnellement je n’en ai pas trouvé en France)

Note : Cette recette est fortement inspirée de la recette proposée par Mythbuster.

 

Après les tests que nous avons effectués il y a quelques semaines, nous avons choisi de continuer avec un gel balistique à 10% (c’est la consistance qui donnait les meilleurs résultats lors des essais) c’est-à-dire une part de Gélatine en poudre pour 10 parts d’eau chaude.

Pour 1 litre de Gel on prend 100 g de gélatine en poudre dans 1 litre d’eau chaude. Sur notre vidéo le moule faisait 8 litres, nous avons donc pris 800 g de gélatine en poudre pour 8 litres d’eau chaude.

Une fois la poudre pesée en fonction des proportions choisies, utilisez un mélangeur (batteur ou mélangeur sur visseuse) et ajoutez l’eau chaude à votre poudre pour obtenir le mélange. Veillez à ne pas utiliser de l’eau bouillante qui pourrait changer les propriétés (et par conséquent la densité) de la gélatine.

La préparation effectuée, ajoutez l’huile de feuille de cannelle en mélangeant la préparation pour dissiper la mousse qui est apparue en surface. L’utilisation de l’huile de cannelle est facultative mais son ajout agit comme agent anti-moussant et permet d’obtenir un bloc avec une meilleure transparence.

Ajout de l'huile de feuille de cannelle

Ajout de l’huile de feuille de cannelle

Essai sans agent anti-moussant

Essai sans agent anti-moussant

Effet après mélange de l'agent anti-moussant

Effet après mélange de l’agent anti-moussant

 

De même que pour l’huile de cannelle, l’acide propionique (conservateur E280) est facultatif. Il permet une meilleure conservation du mélange dans le temps. Pour ma part, je n’ai pas réussi à m’en procurer et avec une utilisation dans la semaine je n’ai pas eu de problème de décomposition de mes blocs de gel.

Bloc de gel balistique

Bloc de gel balistique

 

Il ne reste plus qu’à placer le mélange dans le réfrigérateur pendant 12 heures pour obtenir notre bloc de gel. Lors du transport du gel il faudra maintenir celui-ci dans une plage de température relativement faible (< 10°c). Pour ma part je transporte le bloc dans un sac isotherme avec des pains de glace et ne le sort qu’au moment des essais. N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire de cet article.

 

 

Réutilisation du gel

 

Une fois utilisé pour vos tests, le bloc de gélatine peut être réutilisé. L’astuce consiste à faire fondre le gel au bain marie en veillant à ne pas porter le liquide à ébullition. Comme je l’écrivais plus haut, porter le liquide à ébullition provoquerait un changement des propriétés de la gélatine et par conséquence modifierai sa densité.

Principe du bain marie

Principe du bain marie

 

Notre recette en vidéo

 

 


Lien vers le site de MMINGREDIENTS : http://mmingredients.co.uk/

Lien vers ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC0LyNTCDZOtSBRfYT7GRxHQ

Lien vers FRENCH HDS : https://www.youtube.com/channel/UC1LfF_s4DbR36DfrQBgTk0w

French HDS propose des vidéos qui montrent un autre univers du tir. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur ça chaîne. 


 

Partager :

A propos de l'auteur

Chasseur, passionné par les armes et le tir, j'ai rencontré à mes débuts des difficultés pour trouver des informations sur cette discipline. En France, le tir même si il gagne en popularité, reste un sujet tabou. J'ai donc décidé d'ouvrir le site chasseprecision.com pour partager ma passion et mes découvertes. Ce site a pour but de proposer des articles pour améliorer les compétences et la connaissance des armes pour les chasseurs et les tireurs. N'hésitez à nous écrire pour partager votre expérience sur : administrateur@chasseprecision.com

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.